Comment choisir le premier vélo à pédales!

Choupette vient de commencer le vélo de Grande (à pédales) et c’est l’occasion de passer en revue les notions essentielles à avoir en tête quand vous choisissez le bon vélo pour un enfant.

Tout d’abord, vous voulez une bicyclette qui durera…

Les enfants apprécieront ou au pire tolèreront à peu près n’importe quel vélo. Ceci dit, si vous leur donnez un bon vélo, ils continueront à l’apprécier même après l’excitation initiale d’un nouveau jouet. Un bon vélo s’utilise jour après jour puisqu’il plaît. Un mauvais vélo prend la rouille dans le garage et finit à la déchetterie. Dommage.

Les prix des vélos ne diminuent pas simplement en fonction de la taille. Un vélo enfants contient des longueurs de tubes plus petites, mais les composants plus petits ne sont pas tellement moins cher. Certes, vous trouverez beaucoup de vélos enfants à tout petit prix, puisqu’ils sont fabriqués ainsi. Attention, beaucoup de vélos Enfants ont la forme de vélos… mais pas beaucoup de fonction.

http://www.sustrans.org.uk/sites/default/files/main-image/ady413_0.jpg

Les petits vélos pas chers ne durent pas. Ils cassent et sont abandonnés. Une bonne bicylette sera utilisée pendant des années et passée au petit frère ou soeur. Au final, le prix sur l’année revient moins cher que d’acheter un vélo neuf tous les six mois.

Acheter du seconde main

Des vélos décents pour les enfants ne sont pas si chers que ça. Vous pouvez trouver un bon vélo pour une enfant de cinq ans autour de 250€, un très bons vélo pour 300-400€. Il y a des vélos tout à fait acceptables pour moins cher bien sûr, mais assurez vous de bien choisir! Les supers aubaines, c’est rare – sauf si vous achetez en seconde mains.

Gardez un oeil sur les petites annonces de la ville ou sur eBay, si vous savez ce que vous recherchez (vous pourrez alors comparer les avis d’utilisateurs en ligne). Sinon, achetez à des cyclistes habitués qui revendent les vélos des enfants – il y a des chances qu’ils aient acheté un bon vélo à la base et l’ai bien entretenu. Rendez-vous dans certaines boutiques, magazines ou sites spécialisés qui postent les annonces.

Le premier vélo à pédales – pour les enfants de trois à sept ans

Essayez de passer directement du vélo d’apprentissage au vrai vélo, sans passer par la case tricycle qui rendra la transition plus difficle.

Les priorités pour un premier vélo: un petit poids et les bonnes proportions, avec des roues 12 ou 14 pouces.

À éviter

Les gadgets en trop – par exemple, une construction censée ressembler une moto, ou de grosses impressions de personnages.

À rechercher

Recherchez une position verticale, avec des poignées style BMX, une hauteur basse, et des péfales courtes. Les pneumatiques lisses sont mieux que les crantées, ou ceux remplis de mousse. Les roues, la tranche du bas et du devant devraient être constitués de roulement boules plutôt que rigides, souvent plastiques.

Une seule vitesse suffit en général. Les freins devraient être faciles d’utilisation: Essayez vous-même de les opérer avec le petit doigt. Pour un premier vélo, un frein par pédallage arrière est une bonne option: un frein arrière demande plus d’effort qu’un frein avant, et s’opère en général de la main plus faible. Utiliser les jambes permet de contourner cela, et pédaller en arrière pour s’arrêter est intuitif pour un débutant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *