Quelques conseils pour éviter l’ennui cet été

L’été s’installe à grand pas, et comme moi, chérie est prête pour une pause. Tout ce dont elle a envie je le sais, c’est de faire la grasse mat’ , se coucher tard le soir, pateauger dans sa piscine et jouer avec les copines. Franchement, je ferai bien de même! Sauf que, chers amis parents, j’ai peur de vous annoncer que si votre enfant ne s’entraine pas un peu à lire et compter cet été, il risque de perdre des compétences durement gagnées pendant l’année.

En matière de lecture, le temps passé à lire en dehors de l’école est directement lié aux progrès!

Girl in White Long Sleeve Shirt and Black Skirt Sitting on Swing during Day Time

Cet été, encouragez vos enfants à éteindre la télé ou la console de temps en temps, et passet du temps à lire. Lisez ensemble! Voici quelques conseils qui ont fonctionné pour ma mème et moi pendant les vacances d’été:

Créez un coin lecture

Il est tellement important d’avoir un espace de lecture! Faites en un espace invitant et vif! N’hésitez pas à le réaménager de temps en temps, voire à le placer dehors quand il fait beau. Ajoutez plein de livres différents, des coussins et des peluches. Vous pouvez y mettre un tableau ou du papier pour dessiner après la lecture.

Renseignez-vous à bibliothèque de la commune

Il y a peut-être des clubs de lecture pour l’été? Ils sont en général gratuits! Les enfants s’y amusent, sélectionnent des livres parmi un large choix et sont encouragés en discutant avec d’autres enfants de leur âge. La bibliothèque pourra vous suggérer des titres ou encourager à emprunter un livre par semaine…

 

Fabriquez un cahier de vacances

C’est un super moyen d’encourager vos enfants à écrire et conserver leurs souvenirs. Laissez vos enfants prendre des photos quand vous sortez, transférez les ensemble sur l’ordinateur, choisissez ensemble et imprimez. Les enfants peuvent coller les photos dans un cahier, y ajouter des stickers, des dessins, des fleurs… Encouragez-les à décrire leur journée en quelques phrases pour accompagner les photos.

À la fin de la semaine, faites un petit récapitulatif: quelles activités ont-ils préféré? Que voudraient-ils faire la semaine prochaine? Quelles ont été leurs émotions, leurs questions ou leurs désagréments cette semaine? Réfléchir à ses points leur apprendra à mettre des mots sur leurs sentiments, et les occupera pendant de longs voyages en avion ou en voiture.

Cuisinez ensemble

Quand vous le pouvez, cela fait une chouette activité à faire ensemble! Demandez à votre enfant de choisir une recette qu’il ou elle veut tenter! Vous pouvez ensemble faire une liste des ingrédients et produits à acheter, puis faire les courses ensemble. Quand vous êtes prêts, suivez la recette … ou improvisez! C’est une chouette activité pour tous les enfants y compris les jeunes ados!

Les expériences scientifiques à la maison

Vous seriez surpris de voir combien de choses vous pouvez trouver dans la maison pour créer d’amusantes expériences scientifiques! N’oubliez pas de prendre des photos et des notes pour le cahier de vacances!

 

L’idée, simplement, est pour vos enfants de continuer à apprendre pendant l’été, et à se créer des souvenirs. Une pause de l’école oui, mais pas de l’apprentrissage.

Laughing Boy Sitting on Table during Daytime

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *