Votre enfant entre en primaire et n’est pas encore complètement à l’aise en lecture? Ce n’est pas si grave!

Un enfant qui rentre bientôt en primaire et n’est pas encore à l’aise en lecture… Tellement de parents s’en inquiètent. Mais la vérité, c’est que a fenêtre de temps pour apprendre à lire est énorme, et peut varier de plusieurs années!

Malheureusement, beaucoup de parents ignorent ceci, parce que les exigences sont de plus en plus élevés sur nos enfants, qui devraient entrer en primaire non pas près à apprendre à lire, mais près à dévorer un roman de 300 pages à 6 ans. Je vous rassure, les recherches éducatives pensent autrement, et votre enfant n’est pas du tout perdu s’il ne sait pas encore lire en entrant en CP. Qu’il apprenne à 4 ans ou à 7 ans, il est tout à fait pareillement capable de bien s’en sortir à l’école.

Il y a énormément de facteurs influençant l’âge d’apprentissage, et nous ignorons les détails pour  bien des procéssus cognitifs! Les enfants apprennent tous à des âges différents, que ce soit à marcher, à tenir sur un vélo ou à utiliser le pot… Alors pourquoi s’attendre à ce qu’ils lisent tous au même âge?

Woman in Gray Long Sleeve Dress Standing Between Childrens Near Woods and Grass

Beaucoup de chercheurs et professionels de l’éducation sont d’accord pour dire que l’apprentissage de la lecture se fait à des âges bien différents, et qu’il n’y a pas une seule et unique méthode pour apprendre. De plus, dans cet âge digital, l’alphabétisation ne veut plus seulement dire la capacité à lire des livres, mais à utiliser des ordinateurs et tablettes. En fait, les jeunes enfants apprennent à utiliser un ordinateur de la même manière qu’ils apprennent à lire: de manière flexible et à leur propre rythme.

Il est courant de voir des enfants apprendre sur le tard puis progresser d’un coup. À l’adolescence, la plupart sont au même niveau ou legèrement au-dessus de la moyenne. L’âge d’apprentissage de la lecture n’est pas une prédiction du niveau d’aptitude intellectuelle ou de réussite finale. Alors les parents, on se détend!

book, knowledge, learning

 La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que parent à la maison? Encourager la lecture par l’exemple, offrant à vos enfants l’envie de lire également. Les enfants motivés, quel que soit leur âge, peuvent réellement montrer des progrès en un rien de temps. Les pousser à lire s’ils ne sont pas prêts peut les dégouter de la lecture, alors laissez-les trouver pour eux-même du plaisir dans la lecture – vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas de chemin tout tracé pour apprendre à lire.

Et si votre enfant de 7 ans a encore du mal et ne suit pas le reste de sa classe, rappelez-vous ceci: La Finlande a un des meilleurs scores de lecture au monde, et n’enseigne pas la lecture avant l’âge de 7 ans. Des études ont même montré que des enfants ayant appris à lire sur le tard avaient une meilleure compréhension et une meilleure appréciation des livres que ceux ayant appris tôt. Donc autrement dit, ne vous en faites pas. Assurez-vous d’avoir plein de livres à la maison, continuez à lire à haute voix pour les plus petits, et surtout rappelez vous que l’école primaire, c’est l’école primaire, pas un cours de litérature avancé.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *